Stichtingen.be, Belgische Federatie van Filantropische Stichtingen vzw

Meer dan 120 stichtingen, actief in België, zijn lid van de Belgische Federatie van Filantropische Stichtingen.

Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit cura bitur ac faucibus.

Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit cura bitur ac faucibus.

Ratio indicatif du nombre de fondations privés crées ayant un caractère philanthropique

De manière générale, le nombre de fondations privées philanthropiques reste conséquent mais diminue progressivement.

Alors que la loi du 2 mai 2002 a introduit la possibilité de créer des fondations privées, certaines d’entre elles se sont constituées sans forcément poursuivre de but philanthropique. De manière générale, en 2022,  le pourcentage de fondations privées poursuivant un but philanthropique (exclusif ou non) parmi toutes les fondations privées créées est de 54,7%. Néanmoins, le pourcentage de fondations privées poursuivant exclusivement un objectif philanthropique n’a jamais dépassé les 50%. De fait, elles s’en sont rapprochées en 2021 avec la création de 80 fondations privées à but uniquement philanthropique. En comptabilisant également les fondations privées à but mixte (philanthropique et privé), le seuil des 50% a été dépassé en 2020, 2021 et 2022. Il convient toutefois de noter que le nombre de fondations privées créées en 2022 est inférieur à celui de 2020 et 2021, ce qui est probablement dû à la détérioration du climat économique (voir le Baromètre de la philanthropie 2022).