Baromètre de la Philanthropie en Belgique 2023

Étant donné que le précédent Baromètre de la Philanthropie date d’avant toutes les crises, catastrophes naturelles et la guerre en Ukraine; la Fondation Roi Baudouin a rounevelée, en collaboration avec le bureau de recherche IPSOS, la 7ème édition de son enquête au sujet du secteur philanthropique en Belgique.

Cette étude se divise en 2 indicateurs*. Voici ce qui fut observé pour chacun des indicateurs:

Les derniers chiffres disponibles pour l’Index de la Philanthropie datent de 2021. Les chiffres des ISBL prennent en compte trois mesures : les dons, les legs et les cotisations.

• De manière générale, une réticence a été constatée dans le comportement de donation en 2018-2019, mais elle a été rattrapée en 2020-2021.
  • Les chiffres du secteur non marchand sont particulièrement frappants à cet égard. En 2021, les revenus des institutions sans but lucratif en Belgique se sont stabilisés à un niveau élevé.
  • Les institutions tirent leurs revenus des cotisations des membres, mais principalement des dons.
  • Les revenus provenant de legs dans les institutions sans but lucratif ont continué à augmenter fortement.
  • L’Index de la Philanthropie prend également en compte les attestations fiscales pour lesquelles on observe un pic en 2020, et qui restent stables en 2021.

Le Climat de la Philanthropie montre que le climat économique pèse sur les dons et que les crises du COVID-19, de la guerre en Ukraine et la crise énergétique ont un impact sur les comportements de dons. En 2020-2021, tout le monde a fait preuve d’une solidarité remarquable lors du COVID et des inondations, mais la crise du pouvoir d’achat est intervenue.  Lorsque l’enquête a été réalisée en janvier 2023, la question du pouvoir d’achat était encore très présente, ce qui a rendu le Belge incertain. Le sentiment à l’égard de la philanthropie a beaucoup baissé en 2022, tout comme la confiance des consommateurs.

•  Les Belges reconnaissent l’importance sociétale de la philanthropie. 8 sur 10 la considèrent comme importante. Pour 3 sur 10, elle est essentielle. Depuis 2016, les attitudes à l’égard de la philanthropie sont restées inchangées.
  •  Une grande majorité (77%) estime que la philanthropie contribue à un monde meilleur. Les jeunes générations en particulier en sont les plus convaincues. 7 sur 10 pensent que la crise et l’inflation élevée ont renforcé l’importance de la philanthropie et que les entreprises ont une responsabilité à cet égard. En outre, environ 6 personnes sur 10 estiment que les hommes politiques ne font pas assez pour les bonnes causes.
  •  Les donateurs affirment avoir donné autant, voire plus. Les donateurs âgés de 18 à 34 ans déclarent principalement avoir fait plus de dons en 2022 (48 %), ce qui est remarquablement plus que dans les autres tranches d’âge.
  • Près de 6 Belges sur 10 qui ont fait un ou plusieurs dons ont donné jusqu’à 250 euros au total ; par rapport à 2019, le pourcentage de petits dons a diminué.
  •  75 % des donateurs qui ont fait moins de dons par rapport à l’année précédente ont indiqué que cela était dû à la crise et à l’inflation élevée.

Ceci n’est qu’une selection limitée de conclusions. Si vous souhaitez consulter les résultats dans leur entièreté ou parcourir la construction de l’enquête, c’est par ici.

*l’Index de la Philanthropie, visant a mesurer l’activité philanthropique en Belgique, est basée sur  des chiffres objectifs compilés à partir de données provenant des ISBL (institutions sans but lucratif) de la Banque nationale, de l’enquête budgétaire du SPF Économie, d’informations sur les fondations d’utilité publique, de Fonds créés au sein de la FRB et d’informations sur les attestations fiscales collectées par le SPF Finances. Quant à l’index du Climat de la Philanthropie, qui tente de mesurer la sensibilité philanthropique des Belges, il se base sur un sondage des tendances et des intentions éffectué auprès de plus de 1.000 Belges.