Evolution des types de fondations

20 ans après la création du statut de «fondation privée», les fondations connaissent pour la première fois un ralentissement de leur croissance.

Depuis l’instauration de la loi du 2 mai 2002 qui a développé le cadre d’existence des fondations (notamment en introduisant les fondations privées), le nombre de fondations sur le territoire belge n’a cessé de croître. Alors que les fondations d’utilité publique étaient plus nombreuses au début de l’instauration des fondations privées, cette tendance s’est inversée en 2008 quand les fondations privées, qui ont connu une très forte croissance depuis leur création, ont dépassé les fondations d’utilité publique. En 2019, le nombre de fondations privées dépassait les 1500 et parmi ces fondations privées, 1000 étaient de nature philanthropique. Néanmoins, il est important de préciser que depuis 2020 la croissance du nombre de fondations présentes sur le territoire belge semble ralentir, voir même diminuer pour les fondations d’utilité publique. Finalement, il est important de noter qu’aucun impact significatif dû à la crise du COVID ne semble se dégager.