Nombre total de fondations philanthropiques

Le territoire belge compte plus de fondations privées que de fondations d’utilité publique.

Depuis la loi du 2 mai 2002 et l’instauration des fondations dites « privées », une fondation n’a pas l’obligation de poursuivre un but philanthropique. De manière générale, un total de 2005 fondations privées (à but philanthropique ou non) et 658 fondations d’utilité publique ont été recensées sur le territoire belge à la fin de l’année 2022. Ce faisant, parmi ces 2663 fondations que compte le secteur, 1804 poursuivent un objectif philanthropique (67,7%). Ceci représente une baisse de 1% comparé à l’année précédente.