Stichtingen.be, Belgische Federatie van Filantropische Stichtingen vzw

Meer dan 120 stichtingen, actief in België, zijn lid van de Belgische Federatie van Filantropische Stichtingen.

Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit cura bitur ac faucibus.

Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit cura bitur ac faucibus.

Langue des nouvelles fondations philanthropiques

Les nouvelles fondations philanthropiques se constituent majoritairement en langue française.

Les données récoltées entre le 1er janvier 2020 et le 30 août 2022 en ce qui concerne la langue employée au sein des fondations nouvellement créées indiquent que pour un total de 53 fondations d’utilité publique, 34 recourent au français (64,2%) et 19 au néerlandais (35,8%), pour mener à bien leurs activités. Quant aux fondations privées philanthropiques, 189 nouvelles fondations ont été dénombrées parmi lesquelles 102 emploient le français (54%) et 87 le néerlandais (46%). Nous constatons donc que les fondations nouvellement créées, aussi bien d’utilité publique que privées, ont tendance à se constituer en langue française, même si cela est plus manifeste pour les fondations d’utilité publique.

Pour la période allant du 31 août 2022 – 31 décembre 2022, les données récoltées concernant la langue employée au sein des fondations philanthropiques nouvellement créées sont assez équilibrées, mais présentent un léger avantage pour les fondations néerlandophones. En effet, parmi les 5 fondations d’utilité publique créées, 3 se sont constituées en langue néerlandaise et 2 en langue française.  Quant aux fondations privées philanthropiques, 11 se sont constituées en néerlandais et 9 en français.