Terrains d’actions des nouvelles fondations philanthropiques

Les fondations d’utilité publique et les fondations privées philanthropiques privilégient majoritairement les terrains d’actions de l’art, de la culture et du patrimoine, mais également de la santé. L’environnement revêt une importance croissante!

Pour l’année 2022, les domaines d’action des fondations philanthropiques établies, tant publiques que privées, s’articulent autour de quatre grands thèmes. Il s’agit de : « Arts, culture et patrimoine ; Éducation ; Social ; Santé ». Bien que ces secteurs soient les principaux domaines de travail des fondations philanthropiques Belges, ils ne sont pas répartis de la même manière entre les fondations philanthropiques d’utilité publique et les fondations philanthropiques privées.

Les domaines d’intervention privilégiés des fondations d’utilité publique sont l’art, la culture et le patrimoine, suivi de l’éducation, de la santé et enfin celui des affaires sociales. Ce qui est remarquable par rapport à l’année dernière, c’est la forte augmentation du domaine d’activité Environnement qui a plus que doublé (de 9 % en 2021 à 20 % en 2022), contrairement au secteur de la recherche qui a diminué de 22 % par rapport à 2021. Il est important de noter ici que cela concerne un nombre limité de FUP, notamment 20 pour l’année 2022. Contrairement aux fondations philanthropiques privées qui, en 2022, comptent 128 organisations.

Les fondations philanthropiques privées donnent la priorité à la santé, suivie des arts et de la culture et de l’aide sociale à parts égales, puis de l’éducation et enfin de la recherche. Ici aussi, une légère augmentation peut être observée pour l’environnement (6 %). Face à ces quatre grands domaines d’intervention des fondations d’utilité publique et des fondations philanthropiques privées, d’autres domaines sont inégalement répartis entre les deux types de fondations. La diversification des champs d’action est plus grande parmi les fondations philanthropiques privées qui se concentrent plus systématiquement sur d’autres domaines de travail outre les quatre grands thèmes mentionnés ci-dessus.

Il convient de noter que les domaines d’action les moins populaires pour les FUP sont la philosophie, le sport, la gouvernance et le développement, tandis que pour les FP, il s’agit de la philosophie, de l’entrepreneuriat et de la religion.