alt text

Stichtingen.be, Belgische Federatie van Filantropische Stichtingen vzw

Meer dan 120 stichtingen, actief in België, zijn lid van de Belgische Federatie van Filantropische Stichtingen.

alt text

Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit cura bitur ac faucibus.

alt text

Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit cura bitur ac faucibus.

Terrains d’actions des nouvelles fondations philanthropiques

Les fondations d’utilité publique et les fondations privées philanthropiques privilégient majoritairement les terrains d’actions de l’art, de la culture et du patrimoine, mais également de la santé.

Pour la période allant du 1er janvier 2020 au 30 août 2022, les axes d’intervention des fondations philanthropiques créées, aussi bien d’utilité publique que privées, se concentrent autour de 5 thèmes majeurs. Ces derniers sont : « Art,Culture & Heritage ; Education ; Social ; Health ; Research ». Alors que ces secteurs sont les principaux terrains d’actions des fondations philanthropiques belges, ils ne se répartissent pas de la même manière entre les fondations d’utilité publique et les fondations privées philanthropiques. En effet, le terrain d’action privilégié pour les fondations d’utilité publique est l’éducation, suivi de l’art et  culture, de la santé, du social, et puis finalement de la recherche. Les fondations privées philanthropiques quant à elles privilégient majoritairement la santé, puis l’art et culture, le social, et finalement de manière à peu près égale la recherche et l’éducation. Face à ces 5 principaux domaines d’intervention des fondations d’utilité publique et des fondations privées philanthropiques, d’autres domaines d’intervention sont inégalement répartis entre les deux types de fondations. Alors que la gouvernance, l’environnement et le développement représentent des axes d’intervention conséquents pour les fondations privées nouvellement créées, elles ne le sont guère pour les fondations d’utilité publique. De ce point de vue, la diversification des terrains d’actions est plus grande chez les fondations privées philanthropiques qui, à côté des 5 thèmes majeurs relevés quelques lignes en amont, visent également de manière plus conséquente d’autres domaines d’actions. Notons que les terrains d’actions les moins populaires pour les deux types de fondations sont la philosophie, le sport et la religion.

Cette tendance se confirme pour les fondations créées entre le 31 août 2022 et le 31 décembre 2022 puisque les fondations d’utilité publique nouvellement créées sont principalement actives dans le domaine de l’art, culture & héritage. Au niveau des fondations privées philanthropiques nouvellement créées pendant cette période, les domaines d’action sont principalement l’art, culture & héritage et le social.