Stichtingen.be, Belgische Federatie van Filantropische Stichtingen vzw

Meer dan 120 stichtingen, actief in België, zijn lid van de Belgische Federatie van Filantropische Stichtingen.

Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit cura bitur ac faucibus.

Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit cura bitur ac faucibus.

Ratio indicatif du nombre de fondations privés crées ayant un caractère philanthropique

De manière générale, le nombre de fondations privées philanthropiques reste conséquent mais diminue progressivement.

Alors que la loi du 2 mai 2002 a introduit la possibilité de créer des fondations privées, certaines d’entre elles se sont constituées sans forcément poursuivre de but philanthropique. De manière générale, sur la période du 1er janvier jusqu’au 30 août 2022,  le pourcentage de fondations privées poursuivant un but philanthropique (exclusif ou non) parmi toutes les fondations privées créées est de 54,9%. Néanmoins, le pourcentage de fondations privées poursuivant exclusivement un objectif philanthropique n’a jamais dépassé les 50%. De fait, elles s’en sont rapprochées en 2021 avec la création de 80 fondations privées à but uniquement philanthropique. En comptabilisant également les fondations privées à but mixte (philanthropique et privé), le seuil des 50% a été dépassé en 2020 et 2021. Notons tout de même que le nombre de fondations privées créées en 2022 est plus bas que ceux de 2020 et 2021 notamment parce que les données récoltées ne s’étendent pas sur toute l’année, mais uniquement jusqu’en août.

Cette tendance se confirme pour la période allant du 31 août 2022 – 31 décembre 2022 puisque parmi les 42 fondations créées seulement 14 poursuivent un but uniquement philanthropique et 6 un but mixte philanthropique et privé.